motards13



 
AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La taxe carbone reportée aux calendes européennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la peste
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Age : 47
localisation : Salon de Provence
moto actuelle : passagère de DCD
Date d'inscription : 24/06/2005
Nombre de messages : 63318

MessageSujet: La taxe carbone reportée aux calendes européennes   Sam 27 Mar - 9:48

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement et simplement abandonnée par le gouvernement au lendemain d'élections régionales désastreuses pour la majorité présidentielle.

Cette "taxe additionnelle sur la consommation des énergies fossiles", voulue par le gouvernement pour inciter les entreprises, les ménages et les administrations à réduire leurs émissions, devait faire l'objet d'une nouvelle version en début d'année pour pour tenir "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel". Elle est finalement renvoyée dans les méandres de Bruxelles, ce qui revient de fait à une annulation tant un accord des 27 Etats membres de l'Union européenne sur ce point paraît irréalisable.

Le "ministre durable" Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer) a donc dû avaler une couleuvre (bio ?) d'un fort beau gabarit en expliquant hier soir dans un communiqué qu'il "prenait acte de la décision du Premier ministre de mettre en oeuvre la taxe carbone qui constitue un engagement du Grenelle Environnement (...) et de son souhait de coordonner notre action au niveau européen". Le ministre réaffirme "sa volonté que la directive européenne sur l'énergie, permettant la mise en place d'une contribution carbone européenne, soit présentée, comme prévu, à la fin de cette année".

Le communiqué, publié un peu à la va-vite, était suivi quelques minutes plus tard d'un "rectificatif" associant à cette prise de position ministérielle Chantal Jouanno... complètement zappée de la première version ! La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, qui selon nos confrères du Figaro était "désespérée" hier soir à l'annonce de ce revirement présidentiel, a tenu aujourd'hui à se rattraper aux branches en assurant qu'elle restait "déterminée" et qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner...

"La contribution carbone a été l’otage de débats qui ont dépassé largement le champ de l’écologie et qui ont conduit à une profonde incompréhension", regrette Jean-Louis Borloo qui se dit "à titre personnel déçu par toutes ces controverses et ces malentendus. Aujourd’hui il faut se poser, remettre le travail sur le métier, dans la sérénité et avec l’ensemble de nos partenaires", estime le ministre qui "continuera à (se) battre pour cette grande idée".

En attendant, cette annulation fait déjà la joie du Medef qui estime que "l'industrie n'aurait pas supporté ce nouveau handicap de compétitivité". "Nous sommes soulagés. Tout au long des nombreuses réunions avec les ministrères concernés, nous avons su convaincre", s'est félicitée Laurence Parisot. A suivre... Restez connectés !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
 
La taxe carbone reportée aux calendes européennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe carbone => le discours évoque le Fret ferroviaire
» taxe carbone - simulateur calcul
» La taxe carbone annulée !!!
» nv taxe carbone
» La FFMC vigilante sur la future taxe carbone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
motards13 :: FFMC 13-
Sauter vers: