motards13



 
AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FFMC : la circulation entre les files doit être enseignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la peste
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Age : 47
localisation : Salon de Provence
moto actuelle : passagère de DCD
Date d'inscription : 24/06/2005
Nombre de messages : 63318

MessageSujet: FFMC : la circulation entre les files doit être enseignée   Ven 12 Mar - 13:16

A quelques jours de son grand retour dans la rue "pour la reconnaissance des spécificités des deux-roues motorisés" , la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle fort justement que la remontée de files - ou "circulation interfiles", plus politiquement correcte - fait partie intégrante de la conduite d'une moto ou d'un scooter en ville.

Pourtant, même si elle reste pour l'instant moins sanctionnée que la circulation dans les voies de bus - les forces de "l'ordre", qui n'ont visiblement rien de plus urgent à faire, font preuve d'une ingéniosité sans faille à cet égard pour y piéger les deux-roues, notamment à Paris -, la remontée de files expose toujours son auteur à une verbalisation pour "dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction" !

"Emblématique des revendications des deux roues motorisés, la circulation entre les files dans les embouteillages est couramment pratiquée partout en Europe depuis deux décennies", rappelle la FFMC, précisant qu'elle a été légalisée "en Autriche et aux Pays Bas, officiellement tolérée en Belgique et largement pratiquée partout ailleurs".

Estimant que "cette pratique doit être encadrée par des règles de bon sens, pour être enseignée, prévenir les risques et encourager un meilleur partage de la route", l'association de défense des motards donne donc des conseils pour une remontée de files la plus sûre possible .

Pas n'importe où !

"La circulation entre les files se pratique entre les deux files les plus à gauche de la chaussée dans le cas des voies rapides à chaussée séparée, à l’exclusion des autres voies afin de ne pas causer de confusion parmi les automobilistes".

Pas n’importe quand !

"La circulation entre les files ne doit se pratiquer qu’en cas de situation embouteillée lorsque les automobiles sont arrêtées ou circulent au pas. Lorsque la circulation redevient fluide, le 2RM doit réintégrer la file normale de circulation, en prenant soin de ne pas gêner les autres usagers".

Et surtout pas n’importe comment !

"La circulation entre les files doit se pratiquer en conservant un différentiel de vitesse modéré vis-à-vis du flot de circulation (inférieur à 20km/h). A aucun moment le 2RM ne doit forcer le passage. Il doit ainsi respecter les indicateurs de changement de direction (clignotants) des autres véhicules qui signalent ainsi leur intention de changer de file, en les laissant effectuer leur manoeuvre sans chercher à se faufiler".

_________________


Revenir en haut Aller en bas
 
FFMC : la circulation entre les files doit être enseignée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verbalisation de la circulation entre les files : défendez-vous !
» Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules...
» FFMC - CONTESTATION PV INTERFILES - MODE D'EMPLOI
» Interfile : bientôt des mesures à l'essai
» Krav Maga et Boxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
motards13 :: FFMC 13-
Sauter vers: